Etablissement Scolaire, collège, lycée : les meilleurs interventions autour du numérique pour vos élèves

À l’heure de la démocratisation du numérique il est important de bien comprendre
les usages et le monde numérique d’aujourd’hui.

Les jeunes passent en moyenne 2h30 par jour sur Tik Tok et 2h00 sur youtube

Nos interventions sont particulièrement adaptées aux collégiens et lycéens. Nous pouvons, en sus, adapter le contenu auprès des plus jeunes en école primaire qui ont déjà à 10 ans une vie numérique.

Il est important de pouvoir guider les usagers afin de leur faire réfléchir à leurs usages. En effet, les actions de sensibilisation et d’information sont pensées autour de la réflexion de l’utilisation des smartphones, du numérique, des réseaux sociaux, d’Internet et des jeux vidéo.

Autre article sur le même sujet : Comprendre les risques et trouver des solutions à l’usage du numérique

Intervention sur l’usage des réseaux sociaux au sein d’un collège

Voilà quelques exemples de thématiques qui sont abordées lors des interventions :
Comprendre Internet, le web et ses évolutions (web social, mobilité, objets connectés)
– Usage des réseaux sociaux (fonctionnement, apports et risques)
– Conditions générales d’utilisation des principaux sites et services en ligne
Droit à l’image et à la propriété intellectuelle sur le Web
Géolocalisation et gestion des données personnelles
– Gestion de la vie privée et de son identité numérique (e-réputation)
Jeux vidéo usages, pratiques et risques
Cyberaddiction
Cybersécurité (Gestion des mots de passes, naviguer de manière sécurisée, éviter les scams et les arnaques en lignes)

Chaque intervention est illustrée de schémas explicatifs et d’exemples concrets en image, en vidéo (le cas échéant) ou grâce à la navigation en temps réel avec le smartphone. Présentées sur un grand écran ou un vidéoprojecteur, les interventions ont pour objectif d’avoir un contenu clair et attractif, ainsi les termes techniques quand ils sont nécessaires sont définis et vulgarisés. L’association fait en parallèle partie de deux réseaux nationaux de références, reconnus par les pouvoirs publics : Pédagojeux et France Esports. Dans les deux cas nous devons répondre à un cahier des charges exigeant au niveau de la charte des membres dans le cadre des interventions jeunesses.


Voici quelques exemples réels et concrets abordés par l’intervenant :
Récupération de photo à l’insu de l’utilisateur et usages néfastes possibles, recherche d’utilisation de leur propre portrait.
Présentation de sites pédagogiques (exemple : vérification du niveau de sécurité d’un mot de passe ou de la confidentialité d’un compte Facebook).
La Géolocalisation sur Internet en temps réel.
Prise d’une photo via un smartphone et sauvegarde automatique sur serveur alors que la photo est supprimée.
Quiz Interactif pour suivre les connaissances de chacun de manière ludique et pédagogique
Jeux du PEGI, afin que chacun comprenne mieux les caractéristiques des jeux vidéo


Ces exemples ont vocation à illustrer le discours de façon très pragmatique et de répondre directement aux préoccupations des jeunes pour les aider à prendre toutes les précautions nécessaires. Les jeunes seront poussés à interroger leur propres pratiques et nous leur fournirons des outils efficaces et gratuits pour repenser leur connexion avec leur smartphone et l’utilisation des mondes numériques.

Comment se déroule une intervention ?

Nous définissons en amont avec le projet de l’établissement la durée des interventions. Elles peuvent varier d’une durée de une heure, une heure trente ou deux heures. Les temps d’interventions plus longs permettent d’aborder plusieurs sujets.
Exemple : un établissement souhaite faire intervenir l’association Helios Gaming Médiation sur une durée de 6 heures. Six classes peuvent bénéficier de l’intervention. Si les créneaux prévus sont de deux heures, trois classes d’élèves peuvent bénéficier de l’intervention.


Exemple de cas clients :


École primaire : Dans le cadre de la fête de l’Internet d’une commune qui souhaitait mettre en place des activités ludiques mais aussi des activités d’encadrement auprès des plus jeunes. Les jeunes du CM1 et CM2 ont pu avoir un temps d’échanges sur les pratiques des jeux vidéo et d’Internet.


Etablissements-scolaire : Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé (CESC) nous intervenons au niveau des établissements sur les sujets liés aux numériques. Parfois les sujets sont très graves et ont un impact majeur sur la vie des élèves :


CAS numéro 1   : Diffusion de photos intimes
Un établissement a fait appel à nos services car, au cours de l’année passée. Il y a eu un cas grave de diffusions de photos compromettantes à caractères privés d’une élève auprès d’autres élèves. En effet, une élève avait son petit ami dans la classe et ils vivaient une romance. Celle-ci, ayant toute confiance dans sa relation a envoyé des photos d’elles légèrement dévêtue.
Le jour où la belle histoire d’amour s’est terminée, le petit ami indélicat, pour se venger, a diffusé les photos à ses amis qui a leur tour ont diffusés les photos à d’autres de leurs amis. L’élève à du changer d’établissement.


CAS numéro 2 : cyberaddiction autour des jeux vidéo
Un autre établissement a fait appel à nos services car, ils ont remarqué que de plus en plus d’élèves arrivaient très fatigués en cours. Il s’est avéré que la casi intégralité de la classe jouait la nuit à Call Of Duty. Ce qui entraîne des problématiques de réduction du temps de sommeil, de difficulté des apprentissages voire de possible cyberaddiction pour les élèves le plus fragile. L’enjeu était d’intervenir en tant qu’expert du gaming et des pratiques des jeux vidéo en réseau et démontrer les problématiques de performance des joueurs et l’importance du sommeil. Tout en prévenant des effets des comportements à risques d’addiction potentielles aux jeux vidéo.


Car numéro 3 : Recherche suspecte et dangereuse faite sur les ordinateurs de l’établissement
Une autre fois, cela a été une recherche internet suspecte à vocation radicalisation qui a été remonté par l’établissement. Notre équipe est intervenue pour échanger avec les élèves que les recherches sur Internet ne sont pas neutres et qu’il existait des risques juridique qui peuvent avoir un impact parfois
des années après.

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (54) : INTERNET POUR TOUS
Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique le département s’est engagé autour d’une démarche innovante : initier au sein des collèges et des familles à l’usage d’Internet et les sensibiliser aux dangers de cet outil devenu incontournable.
Deux livrets pédagogiques ont été édité par nos et distribué à tous les collégiens du département suivi d’un cycle d’une dizaine conférences parents – élèves sur tous le territoire pour échanger autour de ces problématiques numériques et comment les prévenir afin d’avoir au sein des familles un usage serein et raisonné.

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