HELIOS GAMING
Helios Gaming est un club esport créé en 2016 par les professionnels d’Aux Frontières du Pixel et du groupe Cogaming. Avec le plus grand circuit d’événements esport en France, l’occasion était unique pour détecter des joueurs esport talentueux de la Région Grand Est et particulièrement du département de la Moselle. Helios se place alors comme une passerelle unique entre le monde esport amateur et professionnel.
De 2016 à 2019, le club était en plein essor et développement. Avec des partenariats avec le Département de la Moselle, Red Bull ou encore LDLC, les talents détectés sont nombreux. Ils sont envoyés dans des compétitions internationales et se font détecter par des clubs professionnels.
En voici quelques exemples :
- Brian Ferrando, Bando, Joueur League Of Legends, rejoint Fnatic Rising
- Martin Prêté, Zhym, Vice Champion du Monde sur Hearthstone rejoint le FC Barcelone
- Zakarya Hail, xBlyzes, Double Champion du Monde sur Hearthstone rejoint Grizi Esport
- Pierre Chardon, Pilou, Joueur Hearthstone, rejoint Solary
- Ismaël Diakité, Otakuni, Champion d’Europe par équipe Super Smash Bros Ultimate, rejoint Historia
- Fares Merabet, Resaaf, Joueur FIFA, rejoint Montpellier HSC
- Maxime Cahagnet, Meloo, Joueur Rainbow Six Siege, rejoint Heroïc
Le club s’installe dans de nouveaux locaux à Amnéville au sein de l’Emax Gaming Arena, un outil unique en Europe pour une équipe esport.
Le palmarès de l’équipe s’est également développé. En plus des titres internationaux sur Hearthstone, le club est devenu Champion de la Grande Région sur FIFA, a obtenu une place dans les meilleures équipes de France sur Super Smash Bros Ultimate et Rainbow Six Siege en rejoignant la Six French League (Division 1 Française).
Le développement du club esport était intrinsèquement lié au développement des acteurs économiques le soutenant : le groupe Cogaming mais également des sponsors privés et des sponsors publics. Ces acteurs étant principalement développés autour de l’événementiel, la pandémie de la COVID-19 a été une période très complexe pour le club. Les sponsors n’ont pas tous pu poursuivre leur accompagnement, les événements du groupe Cogaming ont dû s’arrêter et le groupe a été liquidé, les locaux du club à l’Emax d’Amnéville ont dû être rendus.
Cependant Helios Gaming, c’est avant tout une équipe de passionnés et surtout des personnes persévérantes avec beaucoup de résilience. Alors, il était impossible d’abandonner.
Les deux années passées avec peu de ressources, en composant avec les partenaires encore fidèles comme MOSL et de nouveaux croyant à la renaissance du club comme Ingedus, ont eu leur lot de grande réussite. Le club a poursuivi son avancée et son développement. Une place dans le Top 3 des meilleures équipes françaises sur Rainbow Six Siege en 6French League avec quatre joueurs rejoignant des équipes professionnelles à la fin de la saison, Resaaf joueur FIFA devenant professionnel, tandis que Keyzer s’impose dans le Top 10 des joueurs français et 40 des joueurs européens, SaucisseSwan et Sloug sur Hearthstone régulièrement dans le Top 100 des meilleurs joueurs du monde et dans les meilleurs joueurs du Benelux et Astoc, un jeune joueur prometteur sur Fortnite participant aux plus grands tournois internationaux.
Aujourd’hui, la mission du club est de se professionnaliser et performer dans les plus grandes ligues nationales puis internationales en poursuivant la formation des plus jeunes joueurs pour les accompagner dans leur carrière. Nos valeurs sont : Passion Ambition Persévérance Enthousiasme
Si tu te retrouves dans ces valeurs et que tu souhaites rejoindre cette aventure unique et formidable, c’est par ici :